Cercles de pardon

"Alors que je passais la porte en direction de ma liberté, je savais que si je ne laissais pas toute la colère, la haine et l'amertume derrière moi, je continuerais à rester en prison".
Nelson Mandela

Cercles de Pardon en présentiel
à Clichy au Kamu
Mardi 22 mars 

Mardi 10 mai

Mardi 28 juin

Je suis en joie de vous revoir enfin !  
Pour la première fois depuis deux ans, je donnerai plusieurs cercles en présentiel, dans un lieu ouvert à tout le monde, sans distinction.
Merci au Kamu de nous accueillir.
Faire oeuvre de pardon, c'est d'abord pour soi-même.
 
Lorsque nous nous blessons le pied, le genou ou toute autre partie du corps physique, nous allons nous faire soigner chez le médecin ou à l'hôpital. Il ne nous viendrait pas à l'idée, de laisser une blessure béante sans rien faire, au risque qu'elle s'infecte et contamine tout notre corps.
C'est pourtant ce que nous faisons avec nos blessures émotionnelles, celles que l'on appelle "blessures du cœur". Qu'elles soient bénignes ou massives, selon notre histoire de vie, nous ne nous en occupons pas, tout simplement. Comme si le temps allait les effacer, les guérir, comme par magie. Nous faisons souvent comme si elles n'existaient pas et laissons nos blessures béantes, anciennes et récentes empoisonner tout notre être.  Les symptômes sont divers : peur, colère, haine ressentiment, désir de vengeance, tristesse, rancune... Autant d'énergies qui nous coupent de la vie et de l'amour.

Alors... cela signifierait-il que nous avons le choix ?
Si nous ne pouvons changer les événements du passé, ce que l'on nous a fait ou dit de blessant, d'humiliant, de terrible, nous avons toujours deux choix possibles. Continuer à ressasser les sentiments négatifs, encore un peu ou éternellement. Ou bien désinfecter, prendre soin, panser, cicatriser nos blessures émotionnelles et ainsi progressivement, lâcher les souffrances.
Guérir les blessures de votre cœur et y rétablir la circulation de l'énergie d'amour, voilà l'intention qui peut vous décider à participer à un Cercle de Pardon.

Le pardon est indéniablement un instrument de paix, mais il ne se décrète pas. Le chemin est parfois long avant de pouvoir marcher sa paix. N'hésitez pas à demander de l'aide pour être accompagné.e
CERCLE DE PARDON EN PRESENTIEL

10 mai 2022 - 19h00 à 22h00

Créés en 2012 par Olivier Clerc, d'après l'enseignement qu'il a reçu de Don Miguel Ruiz,  les cercles de pardon est un très beau rituel de guérison du cœur, aussi simple que puissant. 
Approche transpersonnelle, un cercle de pardon vous donne l’occasion de faire œuvre de pardon vis-à-vis des autres et de vous-même, y compris par rapport à des personnes non présentes, voire décédées, sans avoir à évoquer devant autrui vos problématiques ou blessures personnelles.
Il permet à votre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement.
Laïque, simple, puissante, cette manière nouvelle d’aborder le pardon a déjà profité à quelques milliers de personnes, dans près d’une dizaine de pays.
www.cerclesdepardon.fr
Olivier Clerc - Peut-on tout pardonner ?
Inscription sur presence.vie@gmail.com 
Pour échanger avant : 06 23 59 30 08
Merci de bien prendre en compte qu'une inscription vous engage auprès de la facilitatrice et auprès du groupe


Participation aux frais : 20 € 

Participation solidaire consciente
La période est particulièrement difficile financièrement pour beaucoup d'entre nous. Aussi, pour celles et ceux qui doivent composer avec de faibles revenus, je propose une participation de 10€.
Je suis habilitée par Olivier Clerc à offrir des cercles de pardon et membre de l'Association Pardon International.